Ce qu’il faut faire pour soulager une rage de dent 

Ce qu’il faut faire pour soulager une rage de dent 

La rage de dent survient toujours dans les moments inattendus. Vous avez parfois du mal à trouver un dentiste dans ces cas-là alors qu’il faut traiter en urgence une rage de dent. Consulter un dentiste au plus vite est le premier réflexe à avoir dans tous les cas. Trouvez dans cet article les raisons d’une rage de dent, les conseils pour la soulager et la soigner.

La rage de dent due à une pulpite

La pulpite survient lorsque vous avez une carie non ou mal soignée et qu’elle touche votre nerf. La pulpite indique l’exposition du nerf à une affection bactérienne ou à une pression.

Votre dent devient plus sensible au chaud et au froid. Vous ressentez une pulsation à l’intérieur de la dent et une douleur quand vous mangez. La douleur est insupportable en position allongée et elle ne s’atténue pas même quand vous prenez des antalgiques.

Voici ce que vous pouvez faire dans ce cas :

  • Ne vous allongez pas pour garder votre tête en position verticale. Posez des oreillers derrière votre dos.
  • Evitez les aliments et les boissons chauds ou froids.
  • Ne mâchez pas du côté où vous avez mal.
  • Faites un bain de bouche antiseptique et anesthésiant pour nettoyer profondément la dent et pour soulager le mal de dent.
  • Prenez du paracétamol
  • Déposez délicatement de l’huile essentielle de clou de girofle sur votre dent à l’aide d’un coton tige

Appelez votre dentiste en lui expliquant votre situation pour qu’il puisse vous recevoir au plus vite. Vous pouvez consulter un autre dentiste si le vôtre ne peut pas vous recevoir.

Le traitement relatif à une rage de dents coûte cher. L’intervention du dentiste consiste à nettoyer l’infection en premier lieu. Si le nerf est atteint il pratiquera à une dévitalisation de la dent et poser une couronne. Vous serez amené à retourner une 2ème fois. Le coût de l’intervention est compris entre 200 et 500 euros. Des dépassements sont souvent à prévoir alors il est nécessaire d’avoir une bonne mutuelle.

Si vous n’avez pas une mutuelle conséquente vous pouvez souscrire à une mutuelle qui puisse prendre en charge la dévitalisation et la couronne. Votre dentiste peut vous facturer le 2ème rendez-vous afin que vous soyez entièrement couvert.

Une rage de dent due à une gangrène gazeuse

Cette douleur est causée par une décomposition des matières organiques dans les racines de la dent. Ce phénomène provoque des gaz qui ne peuvent pas sortir. La pression exercée par les gaz dans la dent cause des douleurs aigües et fréquentes.

Voici ce que vous pouvez faire dans ce cas :

  • Faites couler de l’eau froide sur la dent ou déposez une poche de glace à l’endroit où vous avez mal
  • Consultez votre dentiste

Une rage de dent due à un abcès dentaire

Un abcès dentaire est un amas de pus contenu dans une poche de la gencive. Quand le pus sort naturellement vous ne pouvez pas vous en rendre compte. Une quantité importante de pus va agrandir la poche et envahir les tissus environnants avant de se boucher. La présence d’un abcès dentaire est dangereuse pour la santé. Votre joue va gonfler et se déformer à cause de la poche de pus.

Voici ce que vous pouvez faire dans ce cas :

  • Massez délicatement la poche de pus avec une compresse imbibée d’eau salée pour évacuer partiellement le pus contenu dans la poche.
  • Quand vous voyez un point blanc pressez légèrement la poche avec vos doigts propres ou compressez dessus depuis l’extérieur de la joue par petites pressions.
  • Consultez votre dentiste

Une rage de dent due à l’accumulation d’aliments

Quand les aliments sont coincés dans les dents une rage de dent peut survenir. Vous ressentez une gêne qui va provoquer une douleur aigüe. Cette douleur peut vous empêcher de dormir.

Voici ce que vous pouvez faire dans ce cas :

  • Utilisez un jet dentaire qui va expulser les restes d’aliments coincés entre vos dents.
  • Utilisez une brossette inter-dentaire.
  • Utilisez une brosse à dent électrique pour ne pas boucher de nouveau l’espace entre les dents avec des aliments.

Consultez votre dentiste est la meilleure solution lorsqu’une rage de dents se manifeste.

Conclusion

Une rage de dents peut arriver à tout le monde et consulter au plus vite son dentiste est la meilleure solution. Elle peut très bien être soignée. Les causes d’une rage de dents sont nombreuses. Les soins et les traitements sont coûteux et les dépassements ne sont pas couverts par de nombreuses compagnies d’assurance. Vérifiez les conditions de remboursement de votre mutuelle et si besoin souscrivez à une assurance complémentaire.