Les réflexes à avoir face à une dent cassée

Les réflexes à avoir face à une dent cassée

Se casser une dent peut arriver à tout le monde et à tout âge. Cette blessure dentaire peut vous frustrer et vous stresser. Vous vous posez de nombreuses questions et vous ne savez pas quoi faire face à ce genre de situation. Rassurez-vous il existe des solutions que votre dentiste vous proposera. Les experts de dentaire-fute.com vous donneront des détails sur les réflexes à avoir. Mais la première chose à faire c’est de consulter votre dentiste en urgence.

Les causes d’une dent cassée 

Se casser une dent de devant arrive souvent. Chez les enfants la dent cassée est due à une chute. Mais de nombreuses situations peuvent provoquer cette blessure dentaire.

  • Accident
  • Choc
  • Coup reçu suite à la pratique d’un sport violent sans protège-dents
  • Avoir mordu dans un aliment dur
  • Carie, la dent n’est plus aussi solide lorsqu’elle est dévitalisée
  • Inflammation parodontale
  • Bruxisme, c’est le fait de grincer des dents durant le sommeil
  • Vieillissement, avec l’âge les dents deviennent plus friables

Les premiers gestes à adopter face à une dent cassée

En attendant que vous arriviez chez le dentiste, le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous vous cassez une dent c’est de récupérer le morceau de dent cassée et de le mettre dans la bouche. Vous devez le mettre en contact de la salive.

Si vous perdez entièrement la dent prenez-la avec la couronne et surtout pas avec la racine. Vous devez être vigilant en la conservant parce que c’est une matière vivante. Ensuite consultez rapidement votre dentiste !

Vous pouvez garder le morceau de dent cassée dans la bouche. Vous pouvez aussi le déposer dans du lait ou dans du sérum physiologique. Vous pouvez le conserver dans un film alimentaire. Ne mettez surtout pas la partie de dent cassée dans du papier ou de l’eau pour éviter que les cellules pulpaires se détruisent. Les cellules pulpaires participent à la protection et à la préservation de votre dent.

Agir vite !

Il est crucial de consulter votre dentiste rapidement pour qu’il puisse repérer toutes les lésions qui ont pu survenir lorsque vous vous êtes cassé la dent. Vous souffrirez moins et votre dentiste peut remédier rapidement aux éventuelles complications liées à votre dent cassée. Il est le seul à pouvoir détecter les anomalies qui peuvent se trouver au niveau de la racine ou de la pulpe. Plus vous réagissez vite et le plus tôt votre dentiste pourra réparer votre dent cassée.

Si vous vous cassez la dent en week-end ou pendant un jour férié. Il y a des dentistes de garde 24h/24. Si l’agenda de votre dentiste est complet en semaine, consultez le dentiste le plus proche de chez vous pour ne perdre pas une minute de trop.

Diagnostic et traitement d’une dent cassée

Votre dentiste vous prescrira une radiographie et un test de vitalité à froid pour détecter les lésions qui peuvent survenir au niveau de la racine et du nerf. Cela lui permettra d’établir un diagnostic pour vous prescrire les soins et le traitement adaptés.

  • Si la pulpe n’est pas touchée, le dentiste peut recoller le morceau enlevé à la dent. Si vous l’avez bien conservé ou prise une image de la dent, il va en faire un remodelage. Sinon, il va faire une reproduction du morceau de dent perdu dans une résine résistante.
  • Si la pulpe est touchée, votre dentiste procèdera à la dévitalisation de votre dent pour en faire une réplique en résine.
  • Si la racine est atteinte, votre dentiste devra enlever la dent. Il vous proposera alors la pose d’un implant dentaire qui sera votre nouvelle dent faite d’une fausse racine et d’une couronne déposée dessus. Vous pouvez choisir aussi le bridge qui est une couronne sans racine déposée entre 2 dents. Vous avez aussi un appareil que vous pouvez enlever à tout moment et qui sera maintenu par des crochets ou par une plaque en métal.

Si le nerf n’a pas été touché mais que votre dent est trop abîmée le dentiste a souvent recours à la pose d’une facette dentaire.

Conseils face à une dent de lait cassée

Si votre enfant s’est cassé une dent ne paniquez pas même si le sang peut faire peur. C’est une situation fréquente surtout chez les enfants qui apprennent à marcher. En premier lieu, conservez le morceau cassé ou la dent tombée. Mettez la partie détachée dans sa bouche. Pour ce faire, enroulez-la dans un tissu propre avec un bout qui dépasse pour éviter qu’il ne l’avale. Sinon, plongez le morceau de dent cassé dans du sérum physiologique.

Consultez votre dentiste au plus vite parce qu’une dent de lait endommagée peut affecter sérieusement le germe de la dent définitive. Voici ce que votre dentiste peut faire :

  • Il peut recoller le bout de dent enlevé
  • Il peut reconstruire la dent si celle-ci est cassée à plusieurs endroits
  • Il va réimplanter la dent si c’est toute la dent qui est tombée

Votre dentiste peut vous proposer la pose d’une prothèse pédiatrique si les alternatives ci-dessus ne conviennent pas au cas de votre enfant. C’est une solution adéquate si votre enfant commence à parler et qui va l’aider à manger correctement.

Petit conseil, ne paniquez pas et appelez rapidement votre dentiste ou consultez le dentiste le plus proche de chez vous.

Dent dévitalisée cassée

Si vous avez une carie et que les soins ne peuvent plus être poursuivis, vous êtes face à un risque élevé d’une fracture dentaire. La dent dévitalisée va se casser petit à petit jusqu’à ce qu’elle se casse complètement. Il n’y a plus d’alternative possible que l’extraction de la dent et la pose d’une couronne.

Dans un cas contraire, la dent doit être dévitalisée parce que la partie vivante de la dent est exposée à l’air libre. Vous risquez alors une infection. Ce cas se présente suite à un accident ou un à un choc important qui cause un traumatisme.

Conclusion

Se casser une dent de devant peut se produire tout le temps. Il faut agir rapidement. De même pour une dent de lait, ne pas paniquer mais agissez au plus vite.

Face à une fracture dentaire, chaque minute qui passe compte. Consultez votre dentiste au plus vite en lui ramenant le morceau dent cassé que vous aurez conservé.