L’évolution de l’implantologie dentaire

Grâce aux implants dentaires, les personnes édentées retrouvent le sourire et la fonctionnalité des dents. Les implants dentaires ont existé depuis des années. Mais, l’implantologie dentaire a fait ses grands débuts dans les années 80.

La création des implants dentaires

En 1950, le professeur Per Igmar Brånemark découvre les propriétés biocompatibles du titane. Il a commencé à fixer une vis en titane pour traiter ses patients édentés. C’est à partir de là que débute l’histoire des implants dentaires. Ce n’est qu’en 1980 que le professeur Per Igmar Brånemark expose les résultats de ses travaux. La société suédoise, Bofors Nobelpharma, a utilisé cette technique d’implants dentaires sur des patients en 1981.

L’évolution des implants dentaires

De 1950 à 1970, les essais se multiplient dans le domaine de l’implantologie dentaire. Les implants dentaires ne pouvaient pas encore s’implanter dans la mâchoire. Avec les innovations chirurgicales et prothétiques, l’ostéo-intégration a été mise en place. Aujourd’hui, les implants dentaires sont fabriqués avec des matériaux encore plus innovants. Vous avez les implants en alliages titane, en zircone, en polymère. Ces types d’implants permettent d’obtenir une plus grande résistance mécanique et un aspect naturel de la dent.

Les techniques innovantes

Les nouvelles technologies en imagerie permettent d’obtenir des résultats encore plus impressionnants en implantologie dentaire. En effet, les dentistes utilisent les images d’une radiographie complète de la bouche pour une modélisation complète en 3D. Cette technique facilite la simulation précise de la pose des implants. Un guide de pose est établi grâce à cette simulation. Les dentistes posent ainsi facilement et rapidement les implants dentaires. Il y a moins de complications et beaucoup plus de garantie dans la pose des implants dentaires avec des techniques à la pointe de la technologie.