Comment choisir sa brosse à dents ?

4 choses à savoir avant de changer de brosse à dents. Pourquoi est-il si important de choisir la bonne brosse à dents pour notre bouche ? Parce que c’est notre premier allié pour une bonne hygiène bucco-dentaire ! Mais avec tous les modèles en vente actuellement, pas facile de savoir lequel choisir. Voici 4 choses à savoir avant de changer de brosse à dents. Découvrons alors comment choisir votre brosse à dents

 

1) Commençons par la TÊTE

La brosse à dents idéale a une petite tête pour atteindre toutes les surfaces des dents, avec des touffes de poils distinctes aux pointes arrondies et sans pièces en caoutchouc. La forme de la tête doit également être arrondie et sans bords, afin de ne pas blesser les gencives et le palais lors du brossage des dents. Il peut être flexible, pour assurer un nettoyage plus efficace au niveau de la langue et du palais. Certaines têtes ont une fine feuille d’argent qui, au contact de l’eau, libère des ions actifs qui tuent les bactéries qui se forment entre les poils.

2) Comment choisir les POILS de la brosse à dents

Les poils de la brosse à dents peuvent être doux, moyens et durs. Certains pensent que les poils rigides sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire, mais est-ce vraiment vrai :

  • En réalité, ce qui compte, c’est d’utiliser sa brosse à dents au quotidien et d’effectuer les bons mouvements,
  • alors que la dureté des poils est relative, bien au contraire dans certains cas, elle peut endommager l’émail et les gencives .

De manière générale, en parlant de poils :

      –  mieux s’ils sont artificiels, car ils sont plus résistants, uniformes et sèchent plus rapidement.

      –  ils doivent se plier sans difficulté,

      –  ils doivent être arrondis à leur extrémité pour éviter de rayer l’émail des dents.

Les poils ne doivent pas être agressifs pour la dent !!! C’est pourquoi les brosses à dents à poils souples ou moyens sont les plus recommandées et les plus populaires.

La délicatesse des poils souples réduit le risque d’endommager l’émail des dents et d’irriter les gencives : ils sont préférables si vous souffrez d’hypersensibilité dentinaire. Les brosses à dents à poils moyens ou durs sont plus résistantes, mais sont à éviter en cas de :

     – gingivite,

     – récessions des gencives

     – dents sensibles

     – après une chirurgie dentaire.

3) LA POIGNÉE est également importante !

Préférez toujours les modèles « antidérapants ».

Pourquoi ?

Parce que le manche a une prise plus facile pour éviter que la brosse à dents ne « glisse » de vos mains pendant le brossage et ne heurte vos gencives. Le manche doit être imperméable à l’humidité , pour réduire la prolifération des bactéries.

4) Vaut-il mieux choisir une BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE ou NORMALE ?

Tous deux sont d’excellents alliés pour éliminer la plaque dentaire.

La brosse à dents normale est moins chère et n’a pas besoin d’être rechargée. Cependant, ceux qui utilisent une brosse à dents normale se brossent les dents pendant moins d’une minute en moyenne, ce qui est trop peu pour éliminer une grande partie de la plaque dentaire. Nous avons tendance à l’utiliser avec trop de force, avec le risque d’endommager les dents et les gencives, sans compter que de nombreuses personnes se trompent de mouvement et n’atteignent pas les espaces entre une dent et l’autre.

La brosse à dents électrique doit avoir une tête ronde, oscillante et rotative qui exerce une pression ferme sur les dents. De cette façon, la gencive est massée par les poils, oxygénée et tonifiée. Les poils de la brosse à dents électrique vibrent, oscillent et pulsent, facilitant l’élimination en profondeur de la plaque dentaire déposée sur les dents et les gencives. Après seulement trois mois d’utilisation, la plaque dentaire est réduite de 21 % et la gingivite de 11 %.

Les brosses à dents électriques sont généralement également équipées d’une minuterie qui signale lorsque nous nous sommes brossé les dents pendant au moins deux minutes, garantissant ainsi un nettoyage plus profond de la bouche.

Basée également sur des données scientifiques, la brosse à dents électrique donne de meilleurs résultats que les brosses traditionnelles et nous la recommandons également à nos patients.

IMPORTANT!

Pensez à remplacer votre brosse à dents dès l’apparition des premiers signes d’usure, ou au moins tous les trois mois, car sinon elle n’éliminera pas efficacement la plaque bactérienne.

Si vous avez des doutes sur la brosse à dents qui vous convient le mieux, demandez à votre dentiste ou hygiéniste dentaire, ils sauront toujours vous donner les meilleurs conseils !!!

Articles récents
Les Avantages et les Inconvénients du Traitement Invisalign

Les Avantages et les Inconvénients du Traitement Invisalign

Lorsqu'il s'agit de redresser les dents, le choix du bon traitement orthodontique peut être crucial. Depuis quelques années, Invisalign s'est...
Effets du Tabac sur les Implants Dentaires : Ce que Vous Devez Savoir

Effets du Tabac sur les Implants Dentaires : Ce que Vous Devez Savoir

L'usage du tabac et la santé dentaire sont souvent étroitement liés. Fumer peut avoir de graves répercussions sur la santé...
Tout savoir sur la radio panoramique dentaire

Tout savoir sur la radio panoramique dentaire

La radio panoramique dentaire est un outil essentiel en dentisterie moderne. Elle permet aux dentistes de visualiser l’ensemble de la...
La Formation des Dentistes pour la Pose d’Implants Dentaires en France et en Europe

La Formation des Dentistes pour la Pose d’Implants Dentaires en France et en Europe

La pose d'implants dentaires est une spécialité de plus en plus demandée en dentisterie. Cependant, cette procédure nécessite une formation...
Tout savoir sur les douleurs liées aux implants dentaires

Tout savoir sur les douleurs liées aux implants dentaires

Vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires, mais vous vous inquiétez des éventuelles douleurs que cela pourrait causer...