1. Préparation de la conception: Le processus commence par la création d’un modèle 3D de l’implant dentaire à l’aide de logiciels de CAO / FAO (conception assistée par ordinateur / fabrication assistée par ordinateur).
2. Usinage: Le modèle 3D est ensuite utilisé pour usiner l’implant dentaire en titane à partir d’une barre de titane brut à l’aide d’une machine-outil spécialisée. Cela permet de créer une forme précise et des caractéristiques de surface appropriées pour une bonne fixation osseuse.
3. Traitement de surface : pour favoriser l’ostéointégration, la surface de l’implant dentaire est généralement traitée de manière à augmenter sa rugosité. Il existe plusieurs méthodes pour cela, comme le brossage, le sablage ou l’anodisation.
4. Contrôle de qualité : avant l’expédition, les implants dentaires sont soumis à des tests de qualité pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de fabrication et de sécurité.
5. Implantation : Une fois fabriqué, l’implant dentaire est inséré dans l’os maxillaire ou mandibulaire par un chirurgien dentaire qualifié. L’implant doit être fixé dans l’os et laissé à guérir pendant une certaine période avant qu’une couronne ou une prothèse ne soit fixée.