Maquette implant dentaire

La pose d’un implant dentaire : pas à pas

En cas de maladies parodontales plus ou moins avancées, parce qu’il manque une ou plusieurs dents,  ou encore pour une question esthétique, votre dentiste peut vous proposer la pose d’un implant dentaire. Cette pose nécessite une opération et nous allons découvrir les différentes étapes de celle-ci.

Avant l’opération : le temps des vérifications

Voici certains points qu’il est nécessaire de vérifier avant de vous faire opérer. Notamment pour que la pose soit faite de manière correcte et qu’elle puisse durer sur le long terme.

1. Choisir un professionnel spécialiste dans l’implantation dentaire

Tous les chirurgiens-dentistes ne sont pas spécialisés dans la pose d’implant dentaire. De ce fait, tournez-vous vers un spécialiste dans l’implantologie pour vous assurer une qualité de soin optimale ainsi que des meilleurs traitements. À titre d’exemple, un chirurgien maxillo-facial ou oral, un dentiste spécialiste de l’implantation dentaire ou un parodontiste spécialisé en chirurgie peuvent être de bons candidat.

2. Un bilan des antécédents médicaux s’impose

Après avoir identifié les soins qui seront faits et la zone traitée, nous vous conseillons vivement d’examiner les éléments médicaux (présents ou passé) qui pourraient être utiles au chirurgien. Les allergies ou intolérances à certains médicaments, une précédente opération de la zone ou une précédente anesthésie générale, etc. sont des données importantes pour votre praticien.

soins dentaires en Europe
soins dentaires en Europe

3. Le point sur votre santé bucco-dentaire

Avant l’opération, il est important d’effectuer différents examens pour préparer au mieux votre région bucco-dentaire. Le plus souvent, vous devrez : passer des radios panoramiques de la zone concernée ; vous rendre chez votre praticien pour qu’il analyse avec attention votre os, vos gencives, vos nerfs et vos sinus mais également pour qu’il vérifie que vous n’avez pas d’infection dentaire ou de caries. Enfin, le chirurgien vous délivrera une ordonnance préopératoire.

Dans certains cas, il arrive que la quantité d’os de la mâchoire ne soit pas suffisante pour accueillir un implant dentaire. Dans ce cas, une greffe d’os ou une modification des sinus pourra être envisagée dans le but de consolider la densité osseuse. C’est votre chirurgien qui vous exposera le protocole qui s’ajoutera à votre planification de soins.

L’implantation dentaire : étapes par étapes

Tout le monde appréhende les opérations alors nous allons vous décrire les différentes phases de celle-ci. Avant que la chirurgie ne démarre, une anesthésie locale sera réalisée. Ensuite, le praticien incisera la gencive et y placera l’implant dentaire. Un temps de cicatrisation est ensuite nécessaire pour permettre l’ostéo-intégration de l’implant dans l’os alvéolaire et les tissus osseux. Après la cicatrisation, le chirurgien installera le pilier de l’implant dentaire. Enfin, il enlèvera la prothèse temporaire pour en installer une définitive.

À titre indicatif, il vous faudra attendre entre 2 et 6 mois (voire un peu plus) entre le moment où le dentiste vous extrait une dent et la pose de l’implant dentaire. Le délai variera en fonction de votre réaction et de vos antécédents médicaux.

Après l’acte chirurgical d”implantation, un suivi dentaire régulier peut être instauré afin d’entretenir au mieux votre dentition, vos gencives et toute votre sphère bucco-dentaire.

Dernière précision, la pose d’un implant dentaire peut se faire sous trois formes de procédure :

La procédure classique en une seule étape

La particularité de cette méthode réside dans la phase de suture. En effet, ici, la gencive restera ouverte pour éviter de devoir la rouvrir dans une seconde étape.

La procédure à charge immédiate

Dans cette approche, la pose de l’implant, du pilier et de la prothèse se fait simultanément. En fonction des cas, la prothèse pourra être placée immédiatement ou 48h après. Quoiqu’il en soit, vous n’aurez pas à attendre 6 mois comme c’est le cas avec d’autres méthodes.

La procédure all-on-4

Celle-ci permet de poser une prothèse pouvant combler toute l’arcade avec seulement 4 implants dentaires (au lieu de 6 à 8 avec d’autres approches). Vous êtes intéressés par la pose d’un implant dentaire ? N’hésitez plus ! Rapprochez-vous de Dentaire Futé pour profiter de la pose d’un implant dentaire dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Articles récents
Les Avantages et les Inconvénients du Traitement Invisalign

Les Avantages et les Inconvénients du Traitement Invisalign

Lorsqu'il s'agit de redresser les dents, le choix du bon traitement orthodontique peut être crucial. Depuis quelques années, Invisalign s'est...
Effets du Tabac sur les Implants Dentaires : Ce que Vous Devez Savoir

Effets du Tabac sur les Implants Dentaires : Ce que Vous Devez Savoir

L'usage du tabac et la santé dentaire sont souvent étroitement liés. Fumer peut avoir de graves répercussions sur la santé...
Tout savoir sur la radio panoramique dentaire

Tout savoir sur la radio panoramique dentaire

La radio panoramique dentaire est un outil essentiel en dentisterie moderne. Elle permet aux dentistes de visualiser l’ensemble de la...
La Formation des Dentistes pour la Pose d’Implants Dentaires en France et en Europe

La Formation des Dentistes pour la Pose d’Implants Dentaires en France et en Europe

La pose d'implants dentaires est une spécialité de plus en plus demandée en dentisterie. Cependant, cette procédure nécessite une formation...
Tout savoir sur les douleurs liées aux implants dentaires

Tout savoir sur les douleurs liées aux implants dentaires

Vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires, mais vous vous inquiétez des éventuelles douleurs que cela pourrait causer...