Le tourisme dentaire se développe considérablement en Europe. Aujourd’hui, 95 % des voyages dentaires des patients français concernent les destinations européennes. Toutefois, avant de choisir votre destination, il est très important de vous renseigner, de comparer et de vous documenter sur votre choix pour prendre la meilleure destination possible. Pour vous aider, voici une sélection des meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe.
Sommaire
ToggleRappel sur le concept du tourisme dentaire à l’étranger
Le tourisme dentaire à l’étranger se représente par le déplacement d’un patient vers un autre pays pour recevoir ses traitements dentaires. Dans les destinations les plus prisées en Europe, la mobilité médicale est convenablement encadrée et les soins transfrontaliers bénéficient d’un cadre légal. Qui plus est, en pratiquant le tourisme dentaire, les patients peuvent réaliser des économies substantielles sans prendre de risque sur la qualité des soins.
Aussi, les raisons évidentes qui incitent les patients sont les tarifs moins chers, l’harmonisation des normes d’hygiène, des standards communs ainsi que le remboursement des soins dentaires. En outre, la proximité géographique joue également un rôle important.
Il existe plusieurs types de tourisme médical et dentaire. Le choix de la destination doit ainsi correspondre au type de traitements dentaires à réaliser.
Les meilleures destinations pour faire du tourisme dentaire à l’étranger
On distingue notamment 3 pays qui regroupent les meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe. Découvrez ici les détails :
La Hongrie reste le leader incontesté du tourisme dentaire
Depuis des années, la Hongrie est la principale destination du tourisme dentaire surtout s’il s’agit des traitements dentaires importants. Les patients choisissent ce pays pour la compétence des chirurgiens-dentistes et du rapport qualité prix qui défie toute concurrence.
En ce qui concerne les demandes de remboursements effectuées en France, près du tiers des dépenses sont réalisées en Hongrie. Les soins proposés sont les chirurgies dentaires, les implants dentaires, les prothèses dentaires et les couronnes.
Les candidats aux soins dentaires réalisent leurs soins dentaires à Budapest, la capitale dentaire moderne et réputée.
Tourisme dentaire dans les pays transfrontaliers : Portugal, Espagne, Allemagne et Italie
Ces 4 pays attirent avant tout les frontaliers. Ces destinations sont mises à profit pour des vacances ou dans le cadre d’un regroupement familial. Par ailleurs, de nombreux Français choisissent également ces pays pour la retraite.
Les soins proposés dans ces pays sont notamment les soins d’appoints. Ils sont surtout recommandés pour des petits traitements dentaires. Toutefois, ces pays représentent une opportunité pour des réhabilitations complètes même s’ils sont rarement proposés dans ces cas.
Les outsiders : La Bulgarie et la Roumanie
La Roumanie et la Bulgarie sont des outsiders situés aux portes de l’Europe. Ils accueillent chaque année de nombreux patients à la quête du meilleur prix dans le secteur dentaire. Les tarifs et les soins dentaires y sont moins chers, mais leur manque d’historique fait qu’ils ne soient pas tout à fait visibles.
Actuellement, la Roumanie ne représente que 5 % des montants de soins dentaires en Europe. Ce qui la place encore loin derrière les 30 % de la Hongrie ou des 25 % de l’Espagne. Cependant, la Roumanie peut devenir une des futures destinations du tourisme dentaire.
Les autres destinations pour un voyage dentaire
Selon les chiffres du CNSE, 95 % des dépenses tracées sont réalisés dans un pays de l’Union européenne. Par ailleurs, d’autres destinations comme le Maroc ou la Tunisie accueillent des touristes dentaires.
La Turquie est une destination en vogue particulièrement pour les patients arabes. Il est toutefois important de souligner que les normes et les standards diffèrent parfois de ceux d’Europe.