Les soins dentaires de qualité sont désormais de plus en plus sollicités par les patients. C’est pourquoi certaines cliniques dentaires sont dotées d’équipements de pointes et de matériels à la pointe de la technologie moderne. Dans les pays les plus avancés en matière de dentisterie moderne, notamment en Hongrie, les cliniques dentaires et les laboratoires sont équipés des technologies les plus récentes pour obtenir des résultats optimaux en termes de conception et de fabrication des prothèses dentaires, des couronnes et des bridges, mais aussi sur la pose d’implants dentaires. L’intégration du numérique dans toutes les étapes du soin dentaire permet alors d’opérer dans une précision claire et nette. Voici alors comment les dernières innovations dentaires sont mises à l’épreuve pour réaliser un soin dentaire.
Sommaire
Toggle1re innovation en matière de dentisterie moderne : la radiographie numérique 3D
La radiographie numérique 3D ou le scanner CT, également appelée Cone Beam, est une nouvelle version de la radiographie panoramique en 2 dimensions. L’utilisation de cette technologie est nécessaire en cas de pose d’implants dentaires. Cela en vérifiant si la qualité ou la quantité de l’os résiduelle est suffisante pour recevoir l’implant dentaire. Le Scanner CT permet également de déterminer quel type d’implants dentaires choisir et dans quel angle il sera inséré pour un résultat optimal. La radiographie numérique 3D est différent de la radio panoramique dentaire, souvent demandée par les agences de tourisme dentaire pour déterminer les besoins des patients.
2e innovation en matière de dentisterie moderne : la planification chirurgicale numérique
Grâce aux résultats obtenus avec le scanner CT ou la radiographie numérique 3D, le chirurgien-dentiste peut déterminer le type d’implant à poser, sa position ainsi que son angle d’insertion. En d’autres termes, cela permet aux dentistes de mieux préparer la procédure chirurgicale. C’est-à-dire planifier le travail qui pourrait mieux correspondre au cas médical des patients.
3e innovation en matière de dentisterie moderne : le guide chirurgical
Le guide chirurgical est un guide qui va permettre de définir précisément les points mentionnés précédemment : la position de l’implant, son angle d’insertion et la profondeur dans laquelle il sera posé. Du moins, c’est ce qu’il en est théoriquement. De manière pratique, le guide chirurgical est un outil en polymère rigide qui va se fixer sur la mâchoire des patients. Un orifice est positionné dans la pièce en polymère, à l’endroit où l’implant sera posé. Cela afin de positionner l’implant dentaire de manière précise et d’éviter d’ouvrir la gencive. D’où une chirurgie moins invasive et un temps de cicatrisation réduit.
4e innovation en matière de dentisterie moderne : le scanner intraoral 3D et le scanner 3D d’empreinte dentaire
Il s’agit d’une innovation en matière de soins dentaires. Cette technologie permet en effet de créer une imagerie numérique en 3D de la dentition des patients. Ainsi, de créer leur prothèse dentaire par ordinateur avec une précision de l’ordre d’une centième de millimètres.
Quand on ne peut pas utiliser le scanner 3D intraoral, on procède à une prise d’empreinte classique. Mais cette dernière sera scannée en 3D afin d’obtenir une image numérique 3D de la denture des patients.
5e innovation en matière de dentisterie moderne : conception numérique des prothèses dentaires
Une fois l’imagerie numérique 3D de la dentition des patients obtenue, le prothésiste procède ensuite par la définition de la forme et de la taille de la nouvelle dent sur ordinateur. Il peut en effet vérifier la position de cette dernière par rapport aux dents voisines et opposées et procéder à un ajustement si besoin est. C’est-à-dire ajuster l’occlusion en fonction de la demande du dentiste. Cette 5èmme innovation en matière de dentisterie moderne s’appelle la CAO ou la Conception Assistée par Ordinateur. Également appelée CAD en anglais, ce qui signifie Computer Aided Design.
6e innovation en matière de dentisterie moderne : la fabrication assistée par ordinateur des prothèses dentaires
Après l’étape de la conception assistée par ordinateur, le prothésiste envoie la dent nouvellement conçue vers une machine de fraisage qui est elle aussi assistée par ordinateur. Cette machine va alors tailler un bloc de matière pour fabriquer de manière concrète la nouvelle dent. S’il s’agit d’une dent provisoire, on utilise un bloc en résine. Dans le cas où l’on veut fabriquer une dent définitive, la matière utilisée est la céramique. L’ensemble de la fabrication assistée par ordinateur s’appelle CAM ou Computer Aided Manufacturing. La combinaison de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur forme alors ce que l’on appelle la technologie CAD-CAM. Une innovation technologique très utilisée actuellement dans la conception et la fabrication des prothèses dentaires, des bridges, des couronnes, etc.
7e innovation en matière de dentisterie moderne : l’imprimante 3D
Pour concevoir et fabriquer une couronne dentaire céramo-métallique, les prothésistes utilisent la technologie CAD-CAM et une imprimante 3D. Cette technologie, cette machine va alors imprimer le modèle de dents en polymère conçu précédemment qui sera remplacé par du métal. L’imprimante 3D permet également de fabriquer le guide chirurgical que l’on a mentionné antérieurement.
De nos jours, les cliniques dentaires, ainsi que les prothésistes utilisent les technologies et les dernières innovations en matière de dentisterie moderne pour pouvoir répondre au mieux les demandes et les besoins des patients. Avoir recours aux nouvelles technologies dentaires permet en effet de se démarquer et de satisfaire les patients. C’est pourquoi la Hongrie est devenue une destination phare du tourisme dentaire pour les patients français.