De manière générale, 3 seniors sur 4 ont des problèmes de santé bucco-dentaire. Les trois quarts des personnes âgées dépendantes ont en effet, soit des difficultés à manger, soit des problèmes au niveau de leur dentition. Or dans la majorité des cas, les aides à domiciles pour seniors ou encore ceux qui accompagnent les personnes âgées au quotidien se préoccupent rarement de leur santé dentaire. Ils se concentrent plutôt sur leur santé en général. Sauf qu’il est important, voire capital, de veiller à la santé bucco-dentaire des seniors pour éviter les éventuelles maladies y afférent.
Sommaire
TogglePourquoi la santé bucco-dentaire est-elle importante chez les personnes âgées ?
Après avoir dépassé les 60 années d’existence, las santé générale des seniors commence à se détériorer. Et des problèmes comme des maladies liées à la santé bucco-dentaire commencent à survenir. Autrement dit, en 2016, la majorité des personnes âgées de plus de 60 ans affirment avoir perdu leurs dents selon le DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques). Il est donc important de surveiller la santé dentaire des seniors pour éviter les troubles pouvant influencer la santé en général.
Les problèmes relatifs ne se résument pas seulement au niveau de la bouche. Ils peuvent également atteindre le cœur et provoquer un AVC ou un infarctus du myocarde. Autrement dit des maladies cardiaques, mais pas seulement…
Les troubles liés à la santé dentaire des personnes âgées
Si vous ne savez pas ce qu’un problème de santé dentaire pourrait entrainer, en voici quelques exemples. Il s’agit des troubles pouvant entrainer des maladies cardio-vasculaires ou des risques d’avoir la pneumonie.
Les maladies cardio-vasculaires
Certains problèmes liés à la santé dentaire peuvent effectivement entrainer des maladies cardio-vasculaires. Notamment la gingivite et le bruxisme. Le bruxisme, également appelé grincement ou serrage involontaire des dents, est en effet susceptible d’augmenter le rythme cardiaque. Donc naturellement, cela va provoquer des palpitations cardiaques.
Pour le cas de la gingivite, elle doit être surveillée de près pour éviter que les bactéries n’atteignent les vaisseaux sanguins qui irriguent les dents. Car si les bactéries atteignent ces minuscules vaisseaux sanguins, elles pourraient facilement atteindre le cœur. Dans ce cas, le risque de contracter une maladie cardiaque est élevé.
La pneumonie
Tout comme la circulation des bactéries vers le cœur par le biais des vaisseaux sanguins, les gouttelettes d’exsudat bactérien de la bouche peuvent également atteindre les poumons par inhalation. Ce qui augmente le risque d’avoir des maladies respiratoires, la pneumonie entre autres.
Raison de plus pour surveiller de près la santé dentaire des seniors. Cela afin de vivre en bonne santé, loin des maladies graves pouvant y afférer.
Le diabète
C’est peut-être inimaginable, pourtant, tout ce qui est maladie infectieuse et inflammatoire des gencives et des os environnants, autrement dit la parodontite, constitue des causes majeures de contracter le diabète. La parodontite a donc comme effet d’entraver l’assimilation de l’insuline par le corps. Par contre, une hyperglycémie pourrait entrainer des gingivites.
Ce qu’il faut faire
Étant donné que les maladies dentaires et buccales provoquent des maladies cardiaques et pulmonaires, il est donc conseillé d’avoir une bonne hygiène dentaire. Pour ce faire, il est capital de respecter les gestes et les règles de base d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Notamment le brossage quotidien de deux minutes au minimum après chaque repas, l’utilisation d’une brosse à dents souple ou une brosse à dents électrique, l’usage d’un accessoire complémentaire pour un nettoyage parfait (fil dentaire, brossettes interdentaires, jet dentaire, bain de bouche antiseptique, etc.), le nettoyage au quotidien des prothèses dentaires pour les seniors qui en portent, l’arrêt de la consommation des produits dérivés du tabac, mais surtout le fait d’avoir une bonne alimentation.
En cas de maladies dentaires graves ou en cas de perte de dents, il est conseillé d’opter pour une restauration complète de la dentition par une prothèse dentaire fixe. Telle qu’une prothèse sur implants, entre autres.