Brosse à dent rechargeable en bois

Brosse à dents rechargeable, Les fabricants proposent des alternatives durables aux brosses à dents en plastique classiques.

Face à l’urgence climatique, de plus en plus de fabricants proposent des alternatives durables aux brosses à dents en plastique classiques. Chaque année, ce sont en effet plus de 4,7 milliards de brosses à dents qui sont jetées, et dont une grande partie finissent dans les océans. Si l’on considère qu’il faut environ 400 ans au plastique pour se décomposer, on prend rapidement conscience de l’ampleur du problème…


A côté des très populaires brosses à dents en bambou dont on vous a déjà parlé ici, Dentaly.org souhaitait aujourd’hui vous présenter une autre option pour réduire vos déchets sans pour autant négliger votre hygiène bucco-dentaire : les brosses à dents rechargeables.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents rechargeable ?

On appelle brosse à dents rechargeable une brosse à dents dont la tête se change lorsqu’elle est usée (tous les 3 à 4 mois environ) mais dont le manche se conserve plusieurs années, voire même toute une vie ! Les manches des brosses à dents rechargeables peuvent être en bois (bambou, hêtre, chêne, etc) ou en bioplastique et sont pensés pour résister à l’humidité et à un usage intensif. Les têtes de brosses, de leur côté, viennent se clipser sur le manche, et sont généralement composés de nylon.

Brosse à dent et écologie
Brosse à dent et écologie

Pourquoi opter pour une brosse à dents rechargeable ?

Si vous cherchez à réduire vos déchets, y compris dans votre salle de bain, la brosse à dents rechargeable est une excellente idée puisqu’elle vous permet de réduire la quantité de plastique que vous jetez chaque année. Vous n’avez plus besoin de jeter votre brosse à dents usée tous les 3-4 mois mais uniquement la tête de brosse, ce qui correspond à environ 8-10 grammes de plastique, soit l’équivalent d’une brosse à dents jetée tous les 2 ans.
Au-delà de l’aspect “zéro déchet”, les matériaux utilisés dans la fabrication de ces brosses à dents sont généralement respectueux de l’environnement et inoffensif pour la santé :

  • Les brosses à dents rechargeables en bois proviennent de forêts françaises gérées durablement
  • Celles en bioplastique contiennent une majorité d’ingrédients naturels comme l’huile de ricin

Comment recycler les têtes de brosses à dents ?

Vous savez peut-être qu’à l’heure actuelle, les déchets plastiques d’une taille inférieure à 3 centimètres ne sont pas traités par les centrales de traitement françaises. Pour remédier à ce problème, les fabricants de brosses à dents rechargeables ont mis en place des partenariats (la plupart avec Terracycle), et des points de collecte. Pour plus de détails sur la manière de renvoyer ou collecter vos têtes de brosses usées, veuillez vous référer aux indications des fabricants.

Les brosse à dent rechargeables sont elles vraiment une bonne alternative pour la planète ?

Oui, les brosses à dents rechargeables sont une excellente alternative pour la planète car elles permettent de réduire considérablement la quantité de déchets plastiques générés par les brosses à dents traditionnelles. En effet, en utilisant une brosse à dents rechargeable, vous pouvez utiliser le manche pendant des années, tout en remplaçant uniquement la tête de la brosse à dents lorsque celle-ci est usée.

De plus, la plupart des brosses à dents rechargeables sont conçues avec des matériaux écologiques, tels que le bois, le bioplastique ou le métal, qui sont plus respectueux de l’environnement que le plastique. En choisissant des brosses à dents rechargeables fabriquées en France et utilisant des ingrédients naturels, vous pouvez également réduire votre empreinte carbone en limitant les transports de marchandises et en privilégiant des matériaux locaux.

Enfin, certains fabricants de brosses à dents rechargeables proposent également des programmes de recyclage pour les têtes de brosse à dents usagées, ce qui permet de réduire encore plus l’impact environnemental de ces produits.

Articles récents
Les Avantages et les Inconvénients du Traitement Invisalign

Les Avantages et les Inconvénients du Traitement Invisalign

Lorsqu'il s'agit de redresser les dents, le choix du bon traitement orthodontique peut être crucial. Depuis quelques années, Invisalign s'est...
Effets du Tabac sur les Implants Dentaires : Ce que Vous Devez Savoir

Effets du Tabac sur les Implants Dentaires : Ce que Vous Devez Savoir

L'usage du tabac et la santé dentaire sont souvent étroitement liés. Fumer peut avoir de graves répercussions sur la santé...
Tout savoir sur la radio panoramique dentaire

Tout savoir sur la radio panoramique dentaire

La radio panoramique dentaire est un outil essentiel en dentisterie moderne. Elle permet aux dentistes de visualiser l’ensemble de la...
La Formation des Dentistes pour la Pose d’Implants Dentaires en France et en Europe

La Formation des Dentistes pour la Pose d’Implants Dentaires en France et en Europe

La pose d'implants dentaires est une spécialité de plus en plus demandée en dentisterie. Cependant, cette procédure nécessite une formation...
Tout savoir sur les douleurs liées aux implants dentaires

Tout savoir sur les douleurs liées aux implants dentaires

Vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires, mais vous vous inquiétez des éventuelles douleurs que cela pourrait causer...