Douleurs et implant dentaire : ce qu’il faut savoir à ce sujet

Dès que le dentiste envisage de poser un un implant dentaire à un patient, un sentiment de panique s’installe souvent chez lui. Cette opération est pourtant indolore et ne présente quasiment aucun risque. Cet article vous donne plus de détails sur les douleurs liées à l’implant dentaire : leurs causes et la façon d’y remédier.

Qu’est-ce que l’implant dentaire ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui consiste à implanter des prothèses dentaires via un implant. Ce dispositif est installé dans la mâchoire afin de servir de point d’ancrage aux prothèses. Il permet ainsi de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Connue aussi sous le nom d’implantation, la pose d’implant dentaire est nécessaire pour traiter certaines maladies dégénératives et toute autre pathologie qui peuvent fragiliser et endommager la dentition. Les nouveaux modèles d’implant dentaire sont plus résistants. Ils ont une durée de vie de plus de 25 ans, ce qui vous permet d’avoir un esprit tranquille durant ce laps de temps.

implant dentaire et douleur
implant dentaire et douleur

La pose de l’implant dentaire est-elle douloureuse ?

Beaucoup de patients craignent qu’une telle intervention d’implantologie dentaire puisse engendrer une douleur insoutenable, mais l’intervention est entièrement sans douleur. Le chirurgien-dentiste applique une anesthésie locale avant de faire une entaille dans la gencive pour atteindre l’os de la mâchoire qui recevra l’implant. Vous ne ressentirez presque rien durant l’intervention. De légères douleurs peuvent survenir après l’opération quand l’effet de l’anesthésie s’estompe. Le dentiste prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires en après l’opération. Cela inclut un bain de bouche médicamenté qui accélère la cicatrisation. Rassurez vous, l’implant dentaire n’aura aucun impact sur votre quotidien.

Quel type d’anesthésie le chirurgien utilise-t-il ?

Le chirurgien-dentiste emploie une anesthésie locale durant l’opération. Il a également recours à des calmants si vous êtes trop anxieux avant l’intervention. Plus vous êtes calme, moins il y aura de complications.

Déroulement de l’intervention

L’opération se déroule dans une clinique dentaire. Le praticien applique d’abord l’anesthésie locale pour inhiber la zone à traiter. Une fois que cela fait effet, le dentiste poursuit comme suit :

– il commence par inciser la gencive à l’emplacement de l’implant ou des implants dentaires comme dans le cadre de la réalisation d’un All-On 6 ;
– il crée ensuite une ouverture e dans l’os alvéolaire en prenant soin de ne pas toucher les nerfs et les sinus maxillaires ;
– il visse ensuite l’implant dans l’os.

La durée d’ostéointégration varie de 3 à 6 mois. Il faut ce laps de temps pour que l’os se forme autour de l’implant. Avec la technique d’implantation après l’extraction, le dentiste place tout de suite l’implant dentaire tout de suite dans le trou laissé par la dent qui vient d’être extraite. La pose de la couronne sera possible dans ce cas après 3 à 6 mois de cicatrisation.

Implantologie dentaire et douleur
Implantologie dentaire et douleur

Comment est gérée la douleur après la pose de l’implant dentaire ?

L’intensité de la douleur dépend du niveau de sensibilité de chaque personne, mais aussi du nombre d’implants. La douleur est souvent minime et supportable. Cependant, comme pour toute opération chirurgicale, l’intervention peut présenter des effets secondaires.

– Vous pouvez ressentir des sensations gênantes quand les effets de l’anesthésie disparaissent. Prenez des analgésiques pour les faire disparaître.
– De légers saignements peuvent survenir au bout de deux jours après l’intervention. Dans ce cas, appliquer une compresse sur la gencive afin d’arrêter les saignements.
– Des gonflements similaires à des œdèmes peuvent se former sur la gencive. C’est une réaction tout à fait normale après une intervention chirurgicale de ce genre. Mettez-y une poche de glace pour réduire les gonflements.
– De la fièvre et un peu de température surviennent parfois après l’intervention, mais cette réaction est tout à fait normale après une telle chirurgie.
– Des ecchymoses peuvent apparaître dans les 3 jours qui suivent l’opération. Elles se situent souvent sur le cou, au niveau des yeux et sur les joues. L’application d’une crème spécifique peut les faire disparaître.

Comment se déroulent la phase de rétablissement et le traitement postopératoire ? Le suivi après l’opération

Le dentiste prescrit souvent des antalgiques pour réduire les douleurs de la mâchoire. Cela accélère également la cicatrisation. Pour éviter les complications, limitez la consommation d’aliments trop chauds et trop durs. Évitez aussi de faire des activités physiques trop intenses. Le dentiste réalise des contrôles de routine régulièrement pour s’assurer que la phase d’ostéointégration s’est bien déroulée. Des séances de détartrages sont aussi à prévoir pour avoir une excellente santé bucco-dentaire.

Le rétablissement

Cette phase ne dure pas longtemps que la douleur d’un implant dentaire semble très faible. Un délai de guérison de trois mois est cependant nécessaire entre la pose de l’implant et celle de prothèse dentaire finale. Un léger inconfort des douleurs infimes peut survenir durant cette période, mais vous pouvez le calmer avec du repos et des analgésiques. Si les douleurs persistent, consultez votre chirurgien-dentiste.
Pourquoi les gencives sont-elles douloureuses après l’opération ?

Les points de suture ne cicatrisent pas encore après l’opération. Il est normal que cela soit un peu douloureux. Celles-ci ne subsisteront pas et l’inconfort disparaîtra totalement au bout d’un certain temps. Vous aurez même l’impression de porter un dentier classique au bout d’une année. Si la douleur persiste au bout de deux ans, prenez vite un rendez-vous avec le praticien qui a réalisé la chirurgie dentaire. Il se peut que l’implant soit peut-être mal positionné.

Les solutions proposées par Dentaire Futé pour accéder aux meilleurs soins en implant dentaire

L’agence de voyages de tourisme dentaire vous propose de réaliser vos soins dans les cliniques dentaires hongroises. La Hongrie fait en effet partie des destinations phares concernant les opérations d’implant dentaire. L’agence vous accompagne dans les différentes démarches indispensables à votre voyage. Une équipe dédiée reste à votre écoute pour garantir la réussite de votre projet. Le savoir-faire des chirurgiens-dentistes hongrois vous fait profiter d’une chirurgie dentaire sans douleur, à moindre prix.

Articles récents
Les Avantages et les Inconvénients du Traitement Invisalign

Les Avantages et les Inconvénients du Traitement Invisalign

Lorsqu'il s'agit de redresser les dents, le choix du bon traitement orthodontique peut être crucial. Depuis quelques années, Invisalign s'est...
Effets du Tabac sur les Implants Dentaires : Ce que Vous Devez Savoir

Effets du Tabac sur les Implants Dentaires : Ce que Vous Devez Savoir

L'usage du tabac et la santé dentaire sont souvent étroitement liés. Fumer peut avoir de graves répercussions sur la santé...
Tout savoir sur la radio panoramique dentaire

Tout savoir sur la radio panoramique dentaire

La radio panoramique dentaire est un outil essentiel en dentisterie moderne. Elle permet aux dentistes de visualiser l’ensemble de la...
La Formation des Dentistes pour la Pose d’Implants Dentaires en France et en Europe

La Formation des Dentistes pour la Pose d’Implants Dentaires en France et en Europe

La pose d'implants dentaires est une spécialité de plus en plus demandée en dentisterie. Cependant, cette procédure nécessite une formation...
Tout savoir sur les douleurs liées aux implants dentaires

Tout savoir sur les douleurs liées aux implants dentaires

Vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires, mais vous vous inquiétez des éventuelles douleurs que cela pourrait causer...