En quelques décennies, le Portugal est devenu une destination de choix pour la majorité des patients Français. Que ce soit pour le tourisme dentaire, la retraite ou pour des congés, le Portugal attire par son climat et ses prix de soins dentaires très compétitifs. Troisième destination du tourisme dentaire en Europe, le Portugal se place en première position si l’on se reporte au nombre de dossiers déposés pour des soins dentaires effectués à l’étranger.
Sommaire
TogglePourquoi opter pour des soins dentaires au Portugal ?
En plus des soins dentaires hauts de gamme au Portugal, les cliniques dentaires portugaises disposent d’infrastructures de qualité. Qui plus est, les prix pratiqués sont avantageux. Ce n’est pas pour rien que la majorité des patients Français s’y rendent pour recevoir leurs soins dentaires et bénéficier d’un cadre agréable. D’ailleurs, beaucoup de personnes choisissent d’aller au Portugal pour les vacances, pour s’y installer pendant la retraite.
Par ailleurs, le Portugal est facilement accessible depuis la France. Les cliniques à Lisbonne ou à Porto ou en Algarve offrent de nombreux avantages. Par exemple, les frais de soins dentaires sont en moyenne inférieurs de 50 à 60 % par rapport à la France. En termes de prix, cet écart place le Portugal devant l’Espagne et au même rang que la Hongrie.
Tourisme dentaire au Portugal : quels soins dentaires privilégier ?
Le Portugal pratique tous types de soins dentaires. Cependant, les soins prothétiques et les soins conservateurs y sont plus importants si l’on se réfère à la CNSE. En outre, faire du tourisme dentaire au Portugal offre un excellent rapport qualité/prix en ce qui concerne les implants dentaires et ce, le prix du voyage inclut.
Il est important de souligner que le dentiste inventeur du système All-on4 est un Portugais. Il s’appelle Paolo Malo. Sa technique est aujourd’hui répandue dans le monde entier comme étant la plus performante en implantologie.
Le prix des soins dentaires au Portugal
Comme évoqué précédemment, le prix des soins dentaires au Portugal est en moyenne de 50 à 60 % moins cher qu’en France. La différence de tarif facilite l’accès aux soins dentaires qu’ils soient simples ou complexes. Aussi, choisir de recevoir les soins dentaires dans une clinique dentaire au Portugal prévient de tout risque sur la qualité de traitement.
Toutefois, il faut bien faire attention quant aux soins à réaliser. Certains traitements dentaires sont conventionnés en France et donc leur prix peut s’élever au Portugal. Il s’agit particulièrement des soins conservateurs qui sont bien encadrés dans l’hexagone.
Les prix des soins dentaires les plus intéressants au Portugal sont ceux des implants dentaires et des prothèses dentaires (bridges ou couronnes). Comme dans tous les autres pays, nombreux sont les cliniques dentaires et les dentistes, ainsi les prix finaux peuvent varier d’un établissement dentaire à un autre.
Tourisme dentaire au Portugal : comment se passe le remboursement des soins dentaires ?
Chaque état membre de l’Union européenne tire profit de la Directive 2011/24/UE sur les soins transfrontaliers. D’après cette instruction, les patients qui envisagent de réaliser leurs soins dentaires dans un pays européen peuvent être remboursés à leur tour en fonction le barème de leur pays d’origine. De ce fait, tous les patients ayant reçu leurs soins dentaires au Portugal peuvent se faire rembourser en France par le Centre National de soins à l’étranger, et ce, sans demande d’autorisation préalable.
Selon la base des justificatifs fournis par la clinique dentaire traitante, le CNSE rembourse les frais dentaires du patient conformément aux modalités en vigueur.