Gencives

Focus sur les origines, les signes alarmants et les remèdes au saignement des gencives

Beaucoup de personnes sont concernées par le saignement des gencives. Pourtant, il arrive qu’elles le considèrent sans importance. Même s’il peut paraître négligeable, il ne faut pas faire l’impasse sur ce phénomène, évocateur d’un trouble bien plus important.

Les gencives qui saignent : un phénomène courant

Il existe beaucoup de maladies de gencives qui peuvent provoquer des saignements. Un brossage inadapté ou des aliments compliqués à mastiquer peuvent entraîner un saignement régulier. N’hésitez pas à vous renseigner et à consulter un spécialiste si vous voyez que ce phénomène est récurrent. Il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des saignements. C’est le cas par exemple de la grossesse.

Saignements des gencives : les différents types

Il peut parfois y avoir un saignement important. S’il n’est pas récurrent, il ne présente aucun symptôme d’une maladie des gencives quelconque. Parfois, le fait d’ingérer des aliments un peu trop chauds peut engendrer une brûlure, d’où le saignement des gencives.

Il se peut également que ce phénomène soit dû à un traumatisme mécanique de la gencive, par exemple une gencive qui saigne suite au brossage. C’est le cas si aucune inflammation de la gencive n’a été constatée. Se servir d’une brosse à dents dure ou ingérer un aliment difficile à mastiquer peut être à l’origine d’un saignement des gencives.

Néanmoins, si les saignements n’émanent pas d’un problème mécanique de la gencive, il est possible qu’ils proviennent d’une inflammation liée à d’autres troubles comme :

  • Une maladie de la moelle osseuse à l’origine de l’altération des plaquettes sanguines.
  • Une déficience des plaquettes sanguines provoquant une urémie.
  • Une défaillance du facteur tromboplastique relatif aux plaquettes sanguines ayant pour origine une urémie.
  • Une allergie ou une carence en vitamine C pouvant entraîner des problèmes vasculaires.
  • Des problèmes au niveau de la coagulation dus à l’hémophilie ou la leucémie.
  • Une hypoprothrombinémie due à un manque de vitamine K.
  • Un trouble mécanique de la gencive peut provenir de la prise de certains médicaments comme des anxiolytiques, des anticoagulants ou des salicylates.
  • L’inflammation est souvent à l’origine d’un saignement régulier et chronique. Elle est souvent liée à l’activité de microbes ou de bactéries pathogènes.

Le saignement des gencives pendant la grossesse

Il est courant de voir des femmes dont les dents saignent lors de leur grossesse. 6 femmes enceintes sur 10 sont touchées par ce type de saignement. Ce chiffre démontre l’importance de mettre en place des remèdes afin de le prévenir ou de le guérir. Avant toute chose, il est nécessaire de prendre soin de votre dentition.

La phytothérapie et l’homéopathie peuvent constituer des remèdes efficaces. L’augmentation du taux d’hormones est la première cause de ce type de saignement pendant la grossesse. On constate que le flux sanguin vers les gencives est plus rapide. Ce flux va engendrer un gonflement et une inflammation que l’on appelle « gingivite », montrant que des bactéries infectieuses se trouvent dans la plaque dentaire. Il est alors essentiel que vous consultiez votre dentiste afin de réaliser un détartrage et d’obtenir les soins quotidiens recommandés.

Mais qu’est ce qui provoque le saignement des gencives ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine de gencives qui saignent et qui présentent une rougeur.

Zoom sur la gingivite

Cause principale du saignement de la gencive aussi appelée « phénomène de la gencive rouge », la gingivite est une inflammation de cette dernière.
La gingivite provient d’une activité bactérienne. Les microbes qui se trouvent sur la dent se multiplient et forment la plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas correctement et fréquemment entretenue grâce au brossage et au détartrage, elle provoque une inflammation des gencives.
Lors d’une petite irritation mécanique ou de saignements ponctuels, cette maladie peut causer une hémorragie. Une malformation ou une dentition mal positionnée peut augmenter les risques d’inflammation des gencives.

saignement des gencives
saignement des gencives

La présence de ce type d’inflammation se confirme en cas de douleur, de gonflement, de rougeur. Généralement, le point de départ de la gingivite se situe entre deux dents mais cela peut vite s’étendre. D’ailleurs, l’apparition d’une carie dentaire ou d’une parodontite peut survenir si la gingivite n’est pas enrayée.

La gingivite concerne davantage les personnes considérées comme à risques, à savoir celles portant un appareil dentaire, celles diabétiques, celles consommant des médicaments comme des neuroleptiques, ou encore celles présentant un terrain propice à la production excessive de tartre, qui de plus est difficile à retirer.

Zoom sur la parodontite

Il s’agit d’une grosse inflammation de la gencive. C’est le résultat d’une gingivite non traitée à un stade avancé. La parodontite touche et peut détruire les tissus qui tiennent la dent.

Au fil du temps, cette maladie peut entraîner un déchaussement des dents. En l’absence de traitement, celles-ci peuvent d’abord bouger, puis tomber.
Zoom sur l’ulcère buccal

Il peut être la cause de gencives qui saignent. Cette maladie bucco-dentaire est davantage présente chez les femmes et les enfants. Elle se traduit par l’apparition de très grosses douleurs, de plaies arrondies et une impression de brûlure. Il faut compter à peu près 25 jours pour aboutir à une guérison totale des gencives et un arrêt des saignements.

Zoom sur les maladies et les intoxications

Les saignements peuvent provenir également d’autres facteurs comme le diabète, le cancer, l’intoxication au mercure, mais aussi la consommation de certains médicaments fluidifiant le sang. Ces médicaments ont des conséquences directes et néfastes sur les tissus de la gencive. Si les saignements continuent alors qu’on ne prend plus les médicaments, il faut consulter un dentiste.

Zoom sur la mauvaise alimentation
Des carences énergétiques peuvent provenir d’une alimentation déséquilibrée. La carence en vitamine K peut s’accompagner d’une hypoprothrombinémie, avec une hémorragie gingivale comme risque principal.

Zoom sur le déséquilibre hormonal

Il peut être la source d’un saignement des gencives. En effet, l’augmentation de la création de tartre et de plaque dentaire peut émaner de cette poussée d’hormones.

Ce type de trouble est parfois présent chez les femmes enceintes ainsi que celles en période pré-ovulatoire. Il va se caractériser par un saignement cyclique durant le brossage des dents.

Zoom sur le tabagisme et l’alcoolisme

Il s’agit des deux derniers facteurs pouvant provoquer un saignement des gencives. Les personnes consommant avec excès du tabac ou de l’alcool présentent davantage de risques pour ce type d’affection. Les bactéries et les toxines, résultant du tabac et de l’alcool, sont susceptibles de se coller sur les dents. Les substances nocives de la fumée du tabac diminuent l’oxygénation du sang et abîment les cellules. Elles ont également un impact sur la cicatrisation et le système immunitaire.

Que faire face à un saignement des gencives ?

La plupart des personnes ne s’inquiètent pas lorsqu’elles constatent un saignement des gencives. Cependant, il est utile de savoir qu’un saignement gingival n’est pas toujours anodin. Les maladies telles que la gingivite et la parodontite ne causent aucune douleur les premiers temps et passent souvent inaperçues, mais elles nécessitent vraiment d’être traitées. De plus, un simple contact n’est pas suffisant pour faire saigner une gencive. Celle-ci, dès lors qu’elle est saine, dévoile une couleur rosée.

Gingivite gencives
Gingivite gencives

Les bons gestes à adopter sont les suivants. D’abord, préservez une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éradiquer la plaque dentaire. Ensuite, brossez-vous les dents efficacement 2 à 3 fois par jour, de préférence après les repas, sans faire l’impasse sur les gencives. Enfin, pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, consultez une fois par an votre dentiste et faites-le rapidement en cas de gingivite persistante.

Votre demande

    Articles récents
    Meilleure clinique dentaire Portugal : l’excellence à Porto

    Meilleure clinique dentaire Portugal : l’excellence à Porto

    Le Portugal est devenu une destination incontournable pour les patients en quête de soins dentaires de haute qualité. Parmi les...
    La péri-implantite : comment l’éviter

    La péri-implantite : comment l’éviter

    Qu'est-ce que la péri-implantite ? La péri-implantite est une inflammation qui se développe autour des implants dentaires, affectant les tissus...
    Soins dentaires en Hongrie : une solution économique et de qualité

    Soins dentaires en Hongrie : une solution économique et de qualité

    Pourquoi opter pour des soins dentaires en Hongrie ? La Hongrie s'est rapidement imposée comme une destination de choix pour...
    Mise en garde sur la Clínica Dentaria Santa Catarina Porto : risques et informations essentielles

    Mise en garde sur la Clínica Dentaria Santa Catarina Porto : risques et informations essentielles

    Comprendre les enjeux des prothèses dentaires non conformes De nombreuses personnes se tournent vers des cliniques dentaires à l’étranger, attirées...
    Implants dentaires à l’étranger : les choses à savoir

    Implants dentaires à l’étranger : les choses à savoir

    Implants dentaires à l’étranger, De plus en plus de patients se tournent vers cette solution pour pallier les coûts souvent élevés...